Règles à respecter dans le Dojo

Un lieu calme

Le dojo n’est pas une salle de jeu, salle de sport. On ne court pas et on ne crie pas. Chacun de vos actes dans le dojo doit être empreint de noblesse et de courtoisie.

Entrer et sortir en saluant

En entrant arrêtez-vous à l’entrée du dojo/tatami pour saluer debout en direction du centre du tatami. Faite-le avec soin en prenant le temps. Il serait dommage de commencer la séance en bâclant le premier signe de respect envers le dojo. En saluant ainsi vous exprimez le respect que vous avez pour ceux qui ont transmis le karaté jusqu’à nos jours, pour votre Maître, pour vos instructeurs et vos partenaires d’entraînement. Lorsque vous sortez du dojo vous devez saluer de la même manière.

 

 

Duo salut karatepour site

Arriver en retard

La première règle de respect à observer est la ponctualité. Si vous le pouvez, essayez d’arriver en avance, d’abord pour vous préparer mentalement à votre séance mais aussi pour commencer à vous échauffer même si le Maître fait un échauffement au début du cours. En effet nous avons tous besoin de nous échauffer de manière spécifique. Cependant il se peut que vous soyez amené à arriver en retard. Si cela était prévisible, alors pensez à en avertir le Maître à la séance précédente. Dans le cas inverse, positionnez vous au bord du dojo, et faite les différents saluts du début du cours (salut vers le centre du tatami puis salut vers le Maître), attendez ensuite que le Maître vous fasse signe d’intégrer le cours.

 

Img 3094cfsite

Salut de début et de fin de cours

Au début et à la fin de chaque cours il y a un salut collectif. Les élèves se positionnent en rang, du moins gradé à gauche vers le plus gradé à droite. Le Maître quant à lui se met face aux élèves. Ensuite viennent les saluts. « Shomeini rei », tout le monde salut. Le Maître se tourne vers les élèves : « sensei-ni-rei » (saluer le Sensei, c’est à dire le Maître), le Maître et les élèves se saluent. Enfin les élèves se saluent entre-eux : « otogai-ni-rei ». Ensuite l’élève le plus gradé continue ses instructions « kiritsu », les élèves se lèvent. Puis le Maître et les élèves se saluent à nouveau debout.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×