1er arme du Kobudo le Bô (bâton)

Img 3110rfcnb

Le bô - bâton long - appelé également « Konpo » à Okinawa ou « Kombô » au Japon - est à l'origine un long bâton de marche et peut être considéré comme l'arme de base dans la pratique du Kobudo. Sa longueur est d'environ 180 cm. Son diamètre varie entre 25 et 30 mm et doit surtout être adapté à la taille de la main du pratiquant.

A l'origine, il s'agit d'un bâton en chêne, néflier, arec ou kuba (espèce de palmier) : ce sont des arbres solides, originaires de la zone subtropicale d'Okinawa. Le choix de la nature de bois et de la matière apporte plus ou moins de solidité, mais aussi fait varier le poids de façon importante. Veiller à ne pas choisir pour un bô trop lourd au départ.

 

Pour débuter et s'équiper facilement et à moindre frais, il existe trois solutions :

- acheter en magasin de sport : plusieurs arts martiaux japonais (aïkido) ou chinois pratiquent le bo et des enseignes ont en stock des bâtons (Intersport Dillon, Sport 2000 Rond Point à Fort de France)

- s'équiper en magasin de bricolage : tringles à rideau, poteaux, manches d'outils... les magasins de bricolage sont un bon endroit pour s'équiper facilement et à moindre frais

- faire soi-même : de nombreuses essences de bois dans nos jardins (proches de celles d'Okinawa au passage) peuvent faire d'excellents bos (flamboyant, gommier, acomat, acajou pays, bambou...)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×