Qu'est-ce qu'un kata?

Le kata n’est pas une notion propre au karate, il existe dans tous les arts martiaux d’Extrême Orient. Il est une manière d’apprendre, de ne pas oublier et de transmettre en préservant les « techniques-mères », celles des origines et dont découlent toutes celles que l’ont connaît maintenant. Le kata, c’est des techniques, des attitudes, des déplacements, des sensations. Un kata se présente comme une suite de mouvements, le tout soigneusement codifié dans les moindres détails.
L’idée de départ est que l’on se trouve assailli par plusieurs adversaires sous des angles différents, ce qui ne permet aucune erreur d’appréciation. C’est d’abord la figuration d’un combat pour la vie où, aucune énergie et volonté de vaincre ne sont superflues. Le kata oblige le pratiquant à parer, esquiver, bloquer dans toutes les directions, frapper des poings et des pieds avec des

Img 3046cppf site

enchaînements réalistes, agripper, projeter, changer de rythme, le kata recrée les conditions d’un combat total.
A partir d’une situation particulière, chaque kata montre la possibilité d’un développement ; il met donc en jeu des techniques d’attaque et de défense en réponse aux mouvements et stratégies supposées du ou des adversaires.
Les katas  proposent donc en même temps que des techniques, un apprentissage de la stratégie.

 

Img 3036crf site
Img 3050crf site
Img 3198crf site
Img 3150rfcpan site

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site